Si l’idée d’un bagad à Rambouillet est née il y a fort longtemps, celui-ci n’a fait ses premiers pas qu’en mai 2004 à l’occasion de son premier défilé en ville lors de la traditionnelle fête du Muguet de Rambouillet.
Depuis, il s’est bien étoffé en effectif. La relève pousse.
Nous recherchons malgré tout, des musiciens dans tous les pupitres pour se joindre à nous !
Répertoires
Notre répertoire « de base » breton est composé de marches, d’airs solennels ou de cantiques, de danses. Il est complété par d’autres morceaux de pure écriture écossaise, instrument oblige.
Le bagad est un ensemble de musique comprenant bombardes, cornemuses et batterie (caisse claire, percussions). Il peut être accompagné d’autres instruments tels que biniou kozh (cornemuse bretonne), clarinettes, violon ou cuivres. Il peut aussi jouer avec un orchestre de variétés, une harmonie ou un orchestre symphonique.
Méthodes
Ces instruments n’étant pas enseignés en école de musique, le bagad dispense une formation en interne à ces instruments de manière à pouvoir intégrer rapidement le groupe au bout d’une à deux années.
Prestations Ce répertoire nous permet d’animer des fêtes de village (avec défilés ou non), des événements particuliers (salons à thème, inauguration, ouverture officielle) ou privés (mariages) ou de fêtes complètes (fest deiz ou fest noz).
En effet, le bagad peut se produire en ensemble complet ou en mini formation pour animer des défilés avec marches et danses, ou bien donner un concert avec notamment des danses traditionnelles bretonnes avec les danseurs et danseuses de l’ensemble scénique qui effectuent alors des démonstrations ou peuvent initier les spectateurs aux danses traditionnelles bretonnes. Il peut aussi être complété dans le même but par les chanteurs et chanteuses de Kan Breizh, ainsi que par son ensemble instrumental (vielle à roue, clarinettes, bombardes, binious, flutes, violon…).
Les professeurs maîtrisent un large programme musical permettant tous les choix et toutes les audaces, notamment vestimentaires avec le port du kilt par exemple…