Cercle Celtique de Rambouillet

2023 - On y croit !

LES 50 ANS DU CERCLE EN 2022

Soirée d'anniversaire à l'Hippodrome de Rambouillet

Le 12 Novembre, nous avons fêté les 50 ans du Cercle Celtique de Rambouillet.

Organisée dans la salle des paris de l’hippodrome de Rambouillet, la soirée a été un franc succès. Plus de 120 adhérents ou anciens adhérents se sont retrouvés dans une chaude ambiance. La salle était décorée aux couleurs des années 70, Orange et Vert. Une exposition de costumes traditionnels  agrémentait le tout.

Après le discours du président (Loïc), un cocktail aux couleurs du Dresscode a été servi.

Le bagad a enchainé quelques aubades qui ont permis de lancer les festivités de danse. Les chanteurs ont pris la suite et puis se fût le tour du groupe AVEL de nous régaler.

Le food-truck Breton a assuré le repas Galette-crêpe et le bar a étanché les soifs des danseurs .

Le gâteau (ou plutôt les…) a marqué le début de la soirée dansante, animée par AVEL.

Ce fût un beau moment de convivialités, de retrouvailles et de joie.

Voici quelques photos/vidéo ci-dessous ∇

Gwenn et Loïc
Salle des Paris de l'hippodrome
Exposition de costumes traditionnels
Le groupe AVEL
Les gâteaux d'Anniversaire

La Casquette, interprétée par Jeannine, notre doyenne du Chant (90 ans !)

Créé en 1972 à Rambouillet par des bretons expatriés, le cercle celtique Kan Breizh, «Le chant de la Bretagne», entend promouvoir la culture bretonne au-delà des frontières de la Bretagne géographique.

Le groupe scénique, accompagné par son bagad (binious, bombardes et percussions), son ensemble musical (clarinette, violoncelle, vieille, violon, guitare) ou juste un couple de sonneurs (biniou/bombarde), met en valeur le patrimoine breton notamment lors du championnat de danses bretonnes, organisé par la confédération Kenleur, ou lors de prestations diverses voire de défilés. Le groupe a ainsi participé à de nombreuses Européades dans divers pays européens (Italie, Danemark, Ukraine, Suisse), ainsi qu’à de nombreuses reprises au festival de Llangollen au Pays de Galles, où il a remporté de nombreux prix.

En région parisienne, le cercle participe tous les ans au traditionnel défilé de sa ville d’adoption Rambouillet, ainsi que depuis quelques années à la Saint-Yves, organisé par la Mairie du 15ème arrondissement de Paris dans le cadre de la fête mondiale de la Bretagne.

Pour ses 50 bougies en 2022, le cercle participera au défilé de la Grande Parade des nations celtes de Lorient durant le Festival Interceltique de Lorient le dimanche 07 août 2022.

            Kan Breizh c’est également des ateliers de formation pour apprendre, ou parfaire, vos connaissances musicales celtiques ou vos pas de danses :

L’atelier « bagad » : les formateurs en bombarde et en cornemuse assurent l’initiation aux instruments et aux morceaux susceptibles d’être joué lors de leurs prestations ;

La section « chants » : propose un répertoire varié allant des chants de marins aux chants à danser ;

L’activité « danses loisirs adultes » : vous initiera (ou perfectionnera) aux danses les plus jouées lors des fêtes bretonnes.

Le groupe « scénique » : a la vocation de se produire sur scène en costume traditionnel. Cet atelier sert à l’apprentissage de la danse en approfondissant le style et le caractère pour donner à l’ensemble une homogénéité et prépare le groupe au concours Kenleur * (Confédération au sein de laquelle le cercle évolue actuellement en première catégorie) ainsi qu’aux diverses prestations.

Voir les salles de répétitions et les horaires  

         Pour plus d’information sur les différentes activités du cercle, vous pourrez les retrouver ici sur notre site ou sur notre page Facebook : cercle celtique Kan Breizh – Rambouillet.