Si ces deux peuples se confondent aujourd’hui, nous considérons tous les Gaulois comme des Celtes, mais pas tous les Celtes comme des Gaulois. En effet, les Gaulois désignent le peuple celte qui s’est établi en Gaule. Gaulois et Celtes sont donc issus de la même civilisation (Futura). La Gaule Celtica (en vert sur la carte), nom donné par Jules César, était un immense domaine qui s’étendait des îles britanniques jusqu’au bassin du Danube, entre autres.”
Carte de la Gaule avant la Guerre des Gaules selon l'interprétation de Gustav Droysen (1886) les Belges (en orange), les Aquitains (en rouge), la Gaule celtique (en vert) et la Gaule narbonnaise (en jaune)
C’est la conquête romaine qui allait lui donner un semblant d’unité pendant la pax romana (paix romaine). Contrairement aux idées véhiculées au Moyen-âge et au début du XXe siècle, contrairement à l’image du sympathique Astérix le Gaulois, ce n’était en rien un pays de sauvages avec d’épaisses forêts. Les historiens et archéologues de la fin du XXe siècle ont fait des découvertes qui font table rase de ces préjugés.