Ce mouvement d’intégration de l’Armorique à l’Empire romain ne fut véritablement engagé que sous le règne de Claude (41-54 de notre ère), mais surtout sous celui de Néron (54–68), avec l’achèvement du réseau routier armoricain. Le développement du commerce continental permit à l’Armorique de prospérer et s’amplifia sous les Flaviens (Vespasien, Titus, Domitien).
Sous les règnes des Antonins, des empereurs de Nerva à Commode, l’ouest de la gaule manifeste tous les signes d’un développement économique avec l’industrie des salaisons ou du Garum sorte de Nuoc-mam notamment dans la baie de Douarnenez (un des plus grands centres découverts en Armorique). Le sel était obtenu par lavage du sable.
De 192 à 244, la nouvelle dynastie des Sévères coïncide avec l’apogée de la romanisation en Armorique. La prospérité dans la région est de retour, les villes en pleine croissance s’embellissent, comme les villae dans le monde rural. “ Cette Belle Époque de l’Armorique gallo-romaine s’achève vers 250, lorsque s’abat sur elle une série de catastrophes […]. Il y aura certes des beaux jours aux cours du IVème, mais seulement pour de brèves périodes, et rien n’y sera plus comme avant. ” G. Minois, Nouvelle histoire de la Bretagne, 1996.